Sondage Mélenchon meilleur représentant de la gauche

« Jean-Luc Mélenchon apparaît dans notre sondage comme la personnalité centrale du futur de la gauche : il se place en tête du classement des Français tout comme dans les opinions exprimées par les sympathisants de la gauche », souligne Erwan Lestrohan, directeur d’études de BVA Opinion.

Qui est le mieux à même de représenter la gauche et son avenir en France ? La question se pose alors que le Parti socialiste a subi la pire défaite de son histoire lors de l’élection présidentielle de mai dernier, et lors des élections législatives de juin.

Hollande et Valls ont fané la rose qui n’est plus la principale force de gauche, à en croire un sondage BVA publié samedi. C’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête des personnalités qui « incarnent l’avenir de la gauche ».

L’avance du député de Marseille est plus forte encore si l’on interroge l’électorat concerné, les sympathisants de la gauche. 51% estiment qu’il incarne le mieux l’avenir de la gauche devant l’ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon (31%) et Christiane Taubira (24%).

Suivent Anne Hidalgo (16%) et Martine Aubry (16%), en retrait.

Les visages du quinquennat passé, François Hollande et Manuel Valls, apparaissent totalement disqualifiés : respectivement 4% et 3% des sondés estiment qu’ils incarnent l’avenir de la gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.